Nos Ateliers Contes

Formation de base Découverte de la ''littérature orale'‘

Découverte des différents genres qui constituent le répertoire de la Littérature Orale (mythes, légendes, contes merveilleux, contes étiologiques, contes de randonnée etc.) et leurs spécificités. Qu’ont, aujourd’hui encore, à nous apporter ces récits centenaires issus d’un monde paysan ? En quoi sont-ils des outils pédagogiques toujours pertinents ? Quels genres aborder avec chaque tranche d’âge ? Comment se constituer un répertoire, choisir des versions ?

Durée : Une demie- journées (entre 3 et 4h d’intervention) dissociables et séquençables en fonction du projet

– Forme : Conférence illustrée, ponctuée de trames d’histoires et suivie d’un temps d’échange.

Public : adultes pédagogues, qu’ils soient animateurs, enseignants, bibliothécaires, éducateurs et/ou parents

Formation de base spécificité du récit conté

Quelle est la différence entre conter, raconter et lire ? Quelles sont les différences et quels sont les ponts entre l’écrit et l’orale ? Comment choisir un récit et se l’approprier ? Comment mémoriser une trame ? Comment donner vie à une histoire ? etc…

Durée : Une demie- journées (entre 3 et 4h d’intervention) dissociables et séquençables en fonction du projet

– Forme : Conférence illustrée, ponctuée de trames d’histoires et suivie d’un temps d’échange.

Public : adultes pédagogues, qu’ils soient animateurs, enseignants, éducateurs et/ou parents

Intervention débat les contes merveilleux et les questions de genres

Les contes merveilleux (‘’ contes de fées’’) sont-ils sexistes ? monarchiques ? patriarcales ? désuets ? Réapprendre à écouter, lire et transmettre ces histoires pluri-centenaires en ce qu’elles ont de profondément humains. Dissocier le stéréotype de l’archétype. Appréhender la richesse symbolique des contes de traditions orales.

Durée : 1h d’intervention suivie d’1h de débat/questions

Public : adultes pédagogues, qu’ils soient animateurs, enseignants, éducateurs et/ou parents

Intervention débat les contes de tradition orale et la peur

Quels sont les genres et les motifs qui font peurs ? (Dissocier les contes merveilleux, les contes fantastiques et les contes d’avertissements). Les ogres/ogresses, les sorcières et les loups/ours dans la littérature orale. Affronter ses peurs : différences entre conter, lire et regarder un dessin animé.

Durée : 1h d’intervention suivie d’1h de débat/questions

Public : adultes pédagogues, qu’ils soient animateurs, enseignants, éducateurs et/ou parents